top of page

AIMER, APPRENDRE À AIMER :
ENTRETENIR L’AMOUR, LÂCHER-PRISE
ET S'ABANDONNER A L'AMOUR


Centre de Psychologie Fonctionnelle de Montpellier

04 hands.jpg

Du 11 au 17 août 2024 en Ardèche au domaine du Taillé.

Tarif du stage :

  • Stage à l'unité : 550 €

  • Tarifs couple, étudiants et chômeurs : 400 €

Restauration sans hébergement : ICI

Hébergement : ICI

 

Voici les thèmes de l'année 2024 des groupes mensuels de Thérapie et Formation en Psychologie Fonctionnelle, Développement personnel et Croissance relationnelle :

Groupe mensuel de thérapie et formation, développement personnel et croissance relationnelle « Aimer, Apprendre À Aimer » avec la Psychologie Fonctionnelle créée par Luciano Rispoli.

Le centre de Psychologie Fonctionnelle de Montpellier, le centre ZerOstress et l'Académie Française de Psychologie Fonctionnelle vous invitent à leur Festival d’été : un séminaire intensif de 6 jours en pleine nature, une retraite joyeuse, un ressourcement.  Stage résidentiel en Ardèche au domaine du Taillé sur le thème « Entretenir l’Amour, Lâcher-Prise et s'abandonner à l'Amour ».

Module 8 : Épistémologie 1 - La psychothérapie comme science. Des théories du Moi et du Soi à la Théorie Fonctionnelle. Le Soi comme organisme. Épistémologie 2 - Bases théoriques de la Psychothérapie Fonctionnelle. Psychologie Fonctionnelle 1 - Mémoire périphérique. Polarités, fausses antithèses.

  • Se sentir Aimé : Être Aimé, être porté dedans

  • S’Aimer : se donner à soi-même, se plaire, se consoler soi-même, s’installer dans la vie

  • La continuité positive : se souvenir positivement, expectatives positives, l’espérance

  • Choisir l’Amour

  • Lâcher prise

  • Apprendre à faire confiance

  • Laisser passer : pour une fois arrêter de retenir les tensions, les émotions, les pensées

  • Ralentir, Rester, S’émerveiller


Groupes d’Expériences Fondamentales de Base du soi étudiés : Amour et Lâcher

Thérapie et Formation, Développement personnel et Croissance relationnelle avec la Psychologie Fonctionnelle sur le Thème « Aimer, apprendre à Aimer : Entretenir l’Amour, Lâcher-Prise et s'abandonner à l'Amour »
Du 11 août au 17 août 2024

Stage du dimanche 11 août à 18h au samedi 17 août à 14h. Découvrez dans ce groupe de Psychothérapie Fonctionnelle le pouvoir profond de votre Capacité à Aimer et à Lâcher-prise pour vous maintenir en bonne santé mentale, pour prendre soin de vous-même et des êtres que vous aimez, pour transformer votre vie comme vous ne l’avez jamais imaginé.

IMG-20210818-WA0022.jpg

Sandra Ramirez

Sandra Ramirez mettra toute son expérience au service de ce groupe. Professionnelle de la psychothérapie Fonctionnelle , formatrice et superviseure depuis 30 ans, formée à la Psychologie Fonctionnelle par Luciano Rispoli et à la Psychologie Biodynamique par Christiane et François Lewin et en équipe pluridisciplinaire de thérapeutes, elle reçoit à Montpellier au Centre de Psychologie Fonctionnelle en séances individuelles, Formatrice à L’Académie Française de Psychologie Fonctionnelle. Elle organise des ateliers, des formations et des stages sur Montpellier, Paris, Filandia (Colombie) avec une expérience dans l’animation de groupes depuis 30 ans.

08 couple.jpg

Entièrement dédié à vous donner des outils pratiques pour apprendre à connaître votre propre fonctionnement, ce stage vous donnera la possibilité de devenir votre propre expert pour vous aider vous-même à apprendre à reconnaître les souffrances et savoir comment vous garder en bon équilibre émotionnel, mental, physique et postural ; condition sine qua non pour retrouver santé et vitalité.

Vous découvrirez dans ce groupe de Psychothérapie Fonctionnelle les vertus et performances des Expériences Fondamentales de Base du Soi. Le travail de groupe en Psychothérapie Fonctionnelle est un lieu où les expériences positives peuvent se créer pour développer ou reconstruire chacune des Expériences Fondamentales de Base du Soi. Le nombre de places dans ce groupe est limité à 12 personnes.

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE DE GROUPE ?

07 couple.jpg

Seront explorés ici les groupes d’Expériences de Base du Soi de « l’Amour » et de « Lâcher-prise », un savoir-faire pratique et technique, simple et ludique à pratiquer soi-même dans la vie quotidienne.

Rencontrez le pouvoir curatif et préventif de l’Amour et du Lâcher-Prise, Expériences de Base du Soi fondamentales que Luciano Rispoli, créateur de la Psychologie Fonctionnelle, nous apprend à développer et à reconstruire. Le centre de Psychologie Fonctionnelle de Montpellier, le centre ZerOstress et l’Académie Française de Psychologie Fonctionnelle ont le plaisir de vous inviter à venir participer à ce groupe d’apprentissage, nous serons très heureux de vous accueillir.

 

Aimer, apprendre à aimer et se sentir aimé est une capacité que nous pouvons développer et entretenir tout au long de notre vie.

 

Comprendre et traiter les troubles relationnels à travers la découverte du groupe d’Expériences de Base « Aimer » est un parcours de joie et non un parcours de souffrance.

Image by Harrison Steen

LES PERFORMANCES DU GROUPE D’EXPÉRIENCES FONDAMENTALES DE BASE DU SOI « AMOUR » QUE VOUS APPRENDREZ À CONNAÎTRE :

APPRENDRE À AIMER

garder dedans l’être Aimé, appartenir à l’autre.

S’AIMER

se donner à soi-même, se plaire, se consoler soi-même, s’installer dans la vie.

SE SENTIR AIMÉ

Être Aimé, être porté dedans.

LA CONTINUITÉ POSITIVE

La continuité positive : se souvenir positivement, expectatives positives, l’espérance.

 

Sous l’effet des tensions fortes et de l’accumulation du contrôle, nous perdons la capacité à nous percevoir et à percevoir les situations en détail. Nous confondons Percevoir les faits réels avec interpréter et Percevoir les situations vécues avec comparer, donner son opinion et spéculer.

La Psychologie Fonctionnelle propose de pratiquer des techniques psychocorporelles très étudiées pour amener à faire des explosions salutaires, des petits Écroulements qui ont pour objectif d’arrêter l’accumulation des tensions. Avec une méthode intégrée elle mobilise toutes les fonctions du Soi et nous apprend à aller dans le Relâchement sans danger pour rejoindre un état archaïque que l’organisme connait bien, un état de Bien-être. Cette sensation vécue quand nous étions petits dans laquelle il y a une détente profonde sans poids à porter, sans inquiétude. Simplement la possibilité de rester pour se restaurer, se régénérer et renouveler toute l’énergie au niveau cognitif, émotionnel, postural et physiologique.

Image by Ricardo Gomez Angel

LES DIFFÉRENTES PHASES PAR LESQUELLES SE CONSTRUIT LE GROUPE D’EXPÉRIENCES FONDAMENTALES DE BASE DU SOI « LÂCHER-PRISE » DANS LA TENDRESSE ET L'AMOUR QUE VOUS ALLEZ PARCOURIR

Lâcher. Détendre les muscles. Pour une fois arrêter de retenir.

Lâcher-prise. Desserrer les émotions. Laisser tomber les préoccupations.

 Rester avec soi-même. Adoucir le contrôle. Diminuer la vigilance.

Se reposer. Se remplir de sensations positives.

« Lâcher Prise et s’abandonner à l’Amour »

Pour arriver à Lâcher dans la Tendresse et l’Amour, nous pouvons commencer par adoucir le Contrôle. Quand nous contrôlons nous accumulons de la fatigue, des tensions et le dysfonctionnement s’installe avec des symptômes comme le manque de concentration, des oublis, des petits troubles au quotidien – par exemple nous blesser en bougeant rapidement – et même induire sur le long terme une souffrance psychologique, une souffrance émotionnelle et des difficultés relationnelles.

Nous pouvons apprendre à arrêter cet enchainement et récupérer de l’énergie. Nous pouvons apprendre à aimer, à faire Confiance, à s’Abandonner à l’autre et générer une continuité positive dans l’Amour qui nous nourrit et nourrit notre relation à l’autre.

(Nous n’avons pas besoin d’avoir recours à des éléments extérieurs ou factices comme l’alcool, les drogues, des médicaments et l’hyperactivité.)
 

La Psychologie Fonctionnelle nous apprend à récupérer l’Expérience d’Adoucir le Contrôle :

  • Relâcher la vigilance et pouvoir ouvrir la dynamique Contrôle-Relâchement.

  • Apprendre à s’éloigner du rythme social actuel qui nous pousse à aller de plus en plus vite sans même nous soucier profondément de nous-même ni des autres.

  • Apprendre à faire dans le quotidien des pauses pour Adoucir le Contrôle et Lâcher Prise.

 

Nous pouvons vraiment sortir de l’anxiété, de la dépression, de la souffrance psychologique et émotionnelle et arrêter ce processus. Pour cela, apprendre à Aimer est fondamental : pouvoir se tenir à l’autre, pouvoir filtrer et ne pas donner à l’autre les considérations négatives. Nous pouvons apprendre à générer des bonnes sensations, des émotions, des pensées et des actions positives et joyeuses pour nourrir l’Amour en nous et dans nos relations.

02 couple.jpg

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir la connaissance d’elle-même et des autres, à toute personne professionnelle de la relation d’aide qui désire développer sa capacité d’aimer à appliquer dans sa propre vie, à tous ceux qui se lèvent chaque matin avec l’intention de diffuser un message d’Amour le coeur rempli de compassion et la bienveillance dans les mains.

La Psychologie Fonctionnelle vous présente une vision nouvelle du Soi à travers la compréhension des quatre Fonctions qui le constituent : Fonction cognitive, Fonction posturale, Fonction émotionnelle, Fonction physiologique. Apprendre à équilibrer ces quatre Fonctions mène à une pacification de Soi.

Les techniques et les méthodes

Les méthodes seront celles de la Psychologie Fonctionnelle (Cf. Luciano Rispoli) et de la Psychologie Biodynamique (Cf. Christiane et François Lewin).

RENSEIGNEMENTS SUR LA MÉTHODE

Les techniques proposées sont :

  • le développement et la mobilité des 4 plans du Soi : cognitif, émotionnel, postural, physiologique,

  • la reconstruction des Expériences de Base du Soi,

  • la restauration de l'autorégulation organique par l'ouverture du psychopéristaltisme,

  • la dissolution des traumas anciens par la Thérapie Manuelle Biodynamique et le protocole de la Psychologie Fonctionnelle,

  • la correction de la pression mentale par les Imaginations guidées,

  • un travail pour restaurer la respiration diaphragmatique,

  • la Voix,

  • le Mouvement,

  • des moments de parole et d'intégration.

01 maman.jpg

Le Lieu

Nous sommes accueillis au Domaine du Taillé à Vesseaux au coeur de l'Ardèche méridionale. Un ancien monastère zen avec sa piscine naturelle, restauré et préparé pour que chacun puisse se ressourcer en pleine nature. La réservation de l'hébergement se fait directement sur le site : domainedutaille.com

 

Nous sommes hébergés en chalet, en chambre individuelle et en tente écochic, des tentes spacieuses situées au calme dans la pinède, en pension complète.

Le camping est accepté à partir de 50€ par jour en pension complète avec votre tente personnelle. Vous trouverez aussi des hébergements de luxe. La nourriture est cuisinée à partir de produits locaux et biologiques par une équipe chaleureuse et attentionnée. Les menus sont végétariens et si vous avez besoin d'un régime particulier, les avertir lors de la réservation.

mas_de_la_nojarette-12666342.jpg

Conditions d'inscription

Pour vous inscrire, envoyez une lettre succincte de présentation et de vos motivations pour participer au groupe. Un entretien préalable est indispensable avec Sandra Ramirez par téléphone ou par Skype.

 

Renvoyez le bulletin d’inscription complété au Centre ZerOstress à l’adresse suivante : Villa Louise, 552 route de Mende, 34090 Montpellier accompagné des arrhes de réservation d'un montant de 200 € soit par virement bancaire soit par chèque. Les arrhes sont non remboursables.

06 enfant.jpg

Ces groupes sont aussi des groupes de formation de l’Académie Française de Psychologie Fonctionnelle.

 

La participation à ce groupe donne un certificat de stage pré requis ou de validation d’un des modules pour la formation professionnelle pour devenir Thérapeute Fonctionnel officiellement diplômé par l’Ecole Européenne de Psychothérapie Fonctionnelle SEF.


Vous êtes les bienvenu.e.s.
Amicalement,
Sandra Ramirez

Les techniques proposées

 

  • le développement et la mobilité des 4 plans du Soi : cognitif, émotionnel, postural, physiologique,

  • la reconstruction des Expériences de Base du Soi,

  • la restauration de l'autorégulation organique par l'ouverture du psycho-péristaltisme,

  • la dissolution des traumas anciens par la Thérapie manuelle-Biodynamique et le protocole de la Psychologie Fonctionnelle,

  • la correction de la pression mentale par les Imaginations guidées,

  • un travail pour restaurer la respiration diaphragmatique, la Voix, le Mouvement,

  • des moments de parole et d'intégration.

LE DÉROULEMENT DU STAGE

Arrivée

Présentation du Centre
et installation

 

Le travail se fait à partir de l'expérience de chacun dans le respect et la joie rythmé chaque jour par des séquences d'1h30.

LES CONDITIONS PRATIQUES

Prix du stage de 6 jours : 550 € (hors hébergement et restauration) Tarif pour couple, étudiants et chômeurs : 400 €/personne

 

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ICI

 

Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

 

Contactez-nous !

Hortensia

 

 

 

Sandra Ramirez

 

 

Experte en Psychologie Fonctionnelle, je suis une professionnelle de la Psychothérapie Fonctionnelle, en séance de groupe et en séance individuelle depuis 30 ans.


Ma passion pour ce domaine m'a également conduite à devenir Formatrice et Superviseure, partageant régulièrement mes connaissances et mon expérience.


Mon parcours académique comprend une formation en psychologie clinique, à l'Université Paul-Valery de Montpellier France.


Je me suis  formée aussi à l'École de Psychologie Biodynamique Montpellier-Paris. J'ai également obtenu un diplôme à l'École Européenne de Psychologie Fonctionnelle de Naples, une institution prestigieuse :  une école universitaire spécialisée dans la Formation des Psychothérapeutes  reconnu par le gouvernement Italien. Je suis heureuse d’être Formatrice depuis 1998 à l’Ecole Internationale de Psychologie Fonctionnelle Naples France, Paris  Mexique.


En 2002, j'ai co-fondé le centre de Psychologie Fonctionnelle de Montpellier, un lieu dédié au bien-être et à l'épanouissement personnel.


En 2011, en collaboration étroite avec Luciano Rispoli, le Centre ZerOstress de Naples et l'École Européenne de Psychologie Fonctionnelle de Naples, j'ai eu l'opportunité de créer le centre ZerOstress de Montpellier. Cette initiative a permis de promouvoir des approches innovantes pour gérer le stress et favoriser un équilibre harmonieux à tous les niveaux du Soi et pouvoir ainsi faciliter la prévention liée aux effets négatifs du stress pour un plus grand public.


En tant que membre fondatrice de l'Académie Française de Psychologie Fonctionnelle en 2021, j'ai eu le privilège de m'associer à une équipe collégiale d'enseignants renommés.

home-2.jpg
bottom of page