Stage développement personnel décembre Montpellier.jpg

Stage de Développement personnel & Croissance relationnelle en décembre 2021

Samedi 18 décembre et dimanche 19 décembre 2021

en présentiel de 9h à 18h

à la Villa Louise au 552, route de Mende à Montpellier

Tarif plein du stage : 140 €

Restauration : le samedi et le dimanche - repas tiré du sac

Hébergement : Des hôtels agréables et confortables sont à votre disposition proche du Centre ZerOstress.

Sandra Ramirez propose de vous présenter la Psychologie Fonctionnelle, créée par Luciano Rispoli, dans un stage de thérapie de groupe sur le thème :

Nourrir la relation - Apprendre à donner et à recevoir

Sortir de la souffrance psychique et émotionnelle - Apprendre à absorber les bonnes impressions d'une relation. Aller chercher et prendre ce dont nous avons besoin.

Expérience Fondamentale de Base : Contact actif

La Psychothérapie Fonctionnelle de groupe observe que nos relations sont alourdies et abimées produisant une souffrance psychique et émotionnelle, une tension nerveuse.

Nous ne pouvons pas laisser arriver le contact relationnel par hasard au bon gré des uns et des autres.

Très souvent chez les personnes, l'acte si naturel de demander est étouffé et réprimé ; de ce fait une grande tristesse s'installe, une distance se crée entre les personnes. Une incapacité à vivre le flux relationnel qui nous permet de transmettre la tendresse, la douceur et de développer notre intelligence.

La Psychologie Fonctionnelle a étudié que ces altérations peuvent arriver au cours de notre apprentissage de la vie au cours de notre enfance et de l'adolescence. Les personnes sentent que leur propre présence dérange et ne font aucun mouvement pour aller vers les autres.

Nous pouvons ainsi perdre la capacité à prendre un contact agréable et réparateur.

 

La Psychologie Fonctionnelle nous pose ces questions :

  • Comment est-ce possible que malgré notre force, notre intelligence et notre taquinerie, nous ne puissions pas activer notre capacité naturelle : aller chercher ce qui est bon pour nous-même, faire un mouvement précis pour prendre et récupérer quelque chose qui est bon pour nous et la relation ?

 

  • D'ou vient le fait d'être bloqué au point d'avoir peur de déranger l'autre ?

réunion

Demander et prendre de manière ouverte et directe est essentiel pour sortir de

la souffrance psychique et de la difficulté relationnelle.

 

La capacité d'être actif dans une relation n'est pas seulement essentiel pour amener vers nous ce qui est nous est nécessaire. Il y a aussi une nécessité profonde de pouvoir récupérer le plaisir de donner, donner la tendresse, l'affection, la sécurité.

Donner donne un profond sentiment de plaisir.

Donner à l'autre mais aussi donner à soi-même.

La Psychologie Fonctionnelle nous apprend à restaurer l'Expérience fondamentale de Base qu'elle appelle le Contact Actif. Récupérer, reconstruire la capacité de demander, d'amener l'autre vers nous et se mobiliser pour donner. Donner la tendresse, l'affection, mais aussi la manière dont nous regardons le monde et la manière dont nous percevons les choses. Donner à soi-même, s'auto consoler, se mettre à l'aise en toute situation : intellectuelle, émotionnelle, relationnelle.

 

Luciano Rispoli nous informe que nous pouvons toucher concrètement et tous les détails sont importants, l'expression de la fonction relationnelle. Nous pouvons la remettre à neuf et profiter de toutes ses capacités pour sortir de la souffrance psychique, émotionnelle, de la tension mentale et du désamour dans lequel nos relations sont retenues.

Image de Vivek Kumar

Parmi les nombreuses fonctions impliquées dans le Contact Actif, la Psychologie Fonctionnelle note la nécessité d'un mouvement souple bien visible et direct vers ce que nous désirons.

Pour que le contact relationnel ait lieu et qu'il puisse y avoir un élan, il nous faut imaginer, activer la capacité imaginative pour prévoir la vitalité, la joie du résultat final.

La voix participe aussi pour rendre le mouvement complet et profond. La voix avec ses tonalités et ses nuances interpelle. La voix transmet l'émotion pour mobiliser ce que nous voulons rejoindre.

Ainsi, il est absolument nécessaire un langage précis. Son contenu verbal est très important ; la précision des mots, la clarté, la non-ambigüité pour pouvoir faire une demande claire, dire ce que nous vivons. Faire une demande directe et précise.

Tous ces détails constituent le tissu fonctionnel du Contact Actif.

 

Au cours de ce stage, nous allons évaluer à quel niveau d'ouverture des fonctions nous en sommes et en particulier, à quel niveau de développement nous sommes par rapport à l'Expérience Fondamentale de Base du Contact Actif.

 

Les techniques proposées sont :

  • le développement et la mobilité des 4 plans du Soi : cognitif, émotionnel, postural, physiologique,

  • la reconstruction des Expériences de Base du Soi,

  • la restauration de l'autorégulation organique par l'ouverture du psychopéristaltisme,

  • la dissolution des traumas anciens par la Thérapie manuelle-Biodynamique et le protocole de la Psychologie Fonctionnelle,

  • la correction de la pression mentale par les Imaginations guidées,

  • un travail pour restaurer la respiration diaphragmatique, la Voix, le Mouvement, des moments de parole et d'intégration.

 

Ce stage fait partie du cursus de formation pour devenir psychothérapeute en Psychologie Fonctionnelle.

 

Le déroulement du stage

Arrivée à 9h

Accueil autour d'un thé

Présentation du Centre et installation

 

Le travail se fait à partir de l'expérience de chacun dans le respect et la douceur rythmé chaque jour par des séquences d'1h30.

 

L'Expérience Fondamentale

de Base principale sera le Contact Actif accompagnée d'Expériences de Base qui aident le Contact Actif comme le Contact,

Adoucir le Contrôle et le Bien-Être.

Fin de la journée : 18h

Les conditions pratiques

Nous vous accueillons dans une ancienne villa de Montpellier pleine de charme, un lieu de qualité pour vous ressourcer, ouverte sur 2 jardins accueillants et chaleureux.

En raison des restrictions sanitaires, le stage est limité à 10 personnes.

 

Restauration

Repas tiré du sac le samedi et le dimanche

Conditions d'hébergement

Plusieurs hôtels agréables et confortables sont à votre disposition proche du Centre ZerOstress.

 

Contactez-nous !

Centre ZerOstress.jpg
Sandra Ramirez
Professionnelle de la psychothérapie, formatrice et superviseur depuis 29 ans, formée à la psychologie Fonctionnelle par Luciano Rispoli et à la psychologie Biodynamique par Christiane et François Lewin et en équipe pluridisciplinaire de thérapeutes. Reçoit à Montpellier au Centre de Psychologie Fonctionnelle en séance individuelle, organise des ateliers, des cours et des stages sur Montpellier, Paris, Filandia (Colombie) avec une expérience dans l’animation de groupes depuis 29 ans.
Dates et horaires
Tarif

Tarif plein :140 €

+ hébergement et restauration

Contact

Sandra Ramirez

+33 6 66 88 11 39