top of page

LA PSY-FONCTIONNELLE: UNE THÉRAPIE JOYEUSE, POSITIVE ET EFFICACE POUR MIEUX COMPRENDRE L'ÊTRE HUMAIN

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

La psychothérapie fonctionnelle une vision multidimensionnelle : véritable saut épistémologique permettant de sortir de la souffrance psychologique et relationnelle.

  • Apprendre à se connaître avec tendresse et joie.

  • Ressentir de la tendresse.

  • Exprimer la tendresse.


UNE VISION MULTIDIMENSIONNELLE : SOIGNER ET SOULAGER LA SOUFFRANCE HUMAINE PSYCHOLOGIQUE ET RELATIONNELLE​


La Psychologie Fonctionnelle, développée par Luciano Rispoli, propose une approche holistique du fonctionnement humain. Elle ne se concentre pas sur des éléments isolés de l'individu, mais étudie plutôt son fonctionnement dans sa globalité, en considérant tous ses aspects comme essentiels et interconnectés.

En embrassant l'être humain dans sa totalité, la Psychologie Fonctionnelle reconnaît l'unité Corps-Esprit qui le structure. Cette unité est perçue comme une organisation des processus à tous les niveaux. Grâce à la Psychothérapie Fonctionnelle, nous avons désormais la possibilité de comprendre notre propre fonctionnement de manière positive et efficace, sans le diviser en parties opposées, sans le réduire à des caractéristiques fragmentées, sans le considérer de manière limitée.

Cette approche nous enseigne à adopter une vision multidimensionnelle de notre être, en reliant toutes les dimensions qui contribuent à notre santé, à notre bien-être et à notre équilibre relationnel profond, sans exclure aucun de ces aspects.

En tant qu'organismes vivants, nous sommes entiers et intégrés aux différents niveaux qui nous composent. Ce fonctionnement profond, qui nous est propre, s'exprime à travers nos souvenirs, notre cognition, notre capacité symbolique, nos émotions, mais aussi à travers nos postures, nos mouvements, notre morphologie, notre respiration, nos sensations et même notre système immunitaire.

Tous ces niveaux sont étroitement imbriqués les uns dans les autres d'une manière spécifique à chacun d'entre nous. Ainsi, nous nous exprimons pleinement grâce à l'ensemble de nos fonctions, reflétant ainsi la complexité de notre être dans toute sa richesse.



Lorsque nous tombons malades, c'est la totalité de notre organisme qui est affectée, pas seulement quelques parties isolées, structures ou exigences psychiques, psychologiques ou biologiques. C'est l'ensemble de notre organisme que nous pouvons apprendre à observer et sur lequel nous pouvons agir.


Nous avons la capacité d'étudier notre propre fonctionnement de manière joyeuse, positive et efficace. Il est possible de l'étudier et de le comprendre de manière précise et détaillée, de façon concrète plutôt qu'abstraite, grâce à la Psychologie Fonctionnelle, qui offre une méthode accessible à tous, permettant à chacun d'apprendre à se connaître avec tendresse et joie, et ainsi d'agir sur ses comportements. C'est un levier puissant pour sortir de la souffrance psychique, émotionnelle, relationnelle, des douleurs physiques et des états dépressifs.


En adoptant cette approche globale et bienveillante, nous avons la possibilité d'explorer les multiples facettes de notre être, de cultiver la joie et de retrouver un équilibre émotionnel et relationnel.

UNE VISION DYNAMIQUE - UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÊTRE HUMAIN : LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE



Grâce aux effets bénéfiques de la Psychothérapie Fonctionnelle, nous avançons pas à pas, en suivant une direction claire et définie, après avoir étudié et compris concrètement notre propre fonctionnement. Ainsi, nous mettons en place des interventions multidimensionnelles adaptées et efficaces pour résoudre nos difficultés : les souffrances relationnelles, psychologiques et émotionnelles, les états dépressifs, l'anxiété, le mal-être profond, l'agitation et l'angoisse.


Dans cet esprit, le travail et la méthode développés par Luciano Rispoli revêtent une importance cruciale pour l'évolution de la psychothérapie individuelle et de groupe aujourd'hui. La méthodologie et la théorie des Fonctions et des Expériences Fondamentales de Base du Soi constituent un véritable saut épistémologique, permettant de relier toutes les disciplines dans une même direction et d'atténuer la souffrance humaine de manière globale.


Une méthode nouvelle et longuement travaillée


Les Fonctions et les Expériences Fondamentales de Base du Soi ont été minutieusement étudiées au fil de nombreuses années de travail expérimental, mené par Luciano Rispoli et une équipe pluridisciplinaire. Leur recherche s'est appuyée sur l'observation du développement des enfants, des adolescents et des adultes, permettant ainsi de définir et de répertorier ces Fonctions et Expériences. Elles ont été définies et listées.


FONCTIONS ET EXPÉRIENCES FONDAMENTALES DE BASE DU SOI


Luciano Rispoli, à partir de l’ouvrage Expériences de Base et Développement du Soi ; le Fonctionnalisme moderne. Editions Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales, Berne, 2009. :


« Les Expériences Fondamentales de Base du Soi sont, en effet, le mode à travers lequel les Besoins se concrétisent qui, rappelons-le, ne sont autre que les lignes générales, le long desquels la vie humaine doit se développer. Les Expériences Fondamentales de Base du Soi sont des expériences concrètes de vie, des expériences concrètes de relation qui rendent possible ces lignes directrices de développement. Les Besoins, en somme, s’incarnent au cours des différentes Expériences Fondamentales de Base du Soi et dans des contextes bien spécifiques.


Ces Besoins se calent à l’occasion des situations précises dans les processus du développement général. C’est sur l’Expérience Fondamentale de Base du Soi que l’intervention doit concrètement se passer, qu’elle soit de type diagnostique, thérapeutique ou préventif.


Une Expérience Fondamentale de Base du Soi donnée est constituée par le vécu à travers toutes les Fonctions issues de tous les plans fonctionnels : cognitif, émotionnel, physiologique et postural. »


LA TENDRESSE UN INGRÉDIENT ESSENTIEL POUR CHEMINÉE VERS LE SUCCÈS.



Souvent, nous restons dans la dureté, surtout dans notre société de consommation qui nous pousse à être dans la performance. Nous ne nous autorisons pas la douceur et la tendresse. Nous pouvons remarquer que quand nous restons dans la dureté sans reconnaître notre besoin d’aide, nous finissons par tomber malade.


L’enfant en bonne santé vit cette expérience d’être dépendant des autres et ceci n’est pas pénible pour lui, au contraire. Il est capable de savourer pleinement les moments d’allégresse et de joie que donne la tendresse avec le père et la mère.


Mais, bien souvent, nous-même n’avons pas vécu cette Expérience ou bien cette Expérience reste incomplète. Sentir le besoin de l’aide des autres est aussi fondamental quand nous sommes devenus adultes, c’est une expérience nécessaire à notre survie.


Il nous arrive que ce besoin soit altéré, nous restons dans la dureté, nous ne voulons pas l’aide des autres, nous n’acceptons pas notre besoin de fragilité et de douceur.


La tendresse donne la possibilité de garder des relations efficaces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour nous entraider tout le long de la vie.


Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre par téléphone au 06 66 88 11 39 ou par mail à sandra.ramireztobon@wanadoo.fr




29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page