La Psychologie Fonctionnelle

La Psychologie Fonctionnelle a été créée et élaborée par Luciano Rispoli. Elle a différents domaines d'application, la thérapie des enfants, des adolescents, des adultes et différents champs comme la vie personnel, la vie familiale et la vie professionnelle. C'est une méthode complète pour diminuer les effets négatifs du stress.

 

La Psychologie Fonctionnelle nous révèle que dans notre enfance, le développement de nombreuses Expériences de Base comme Être contenu, le Contact, la Joie, la Tendresse, Savoir Aimer, Lâcher prise, le Contrôle, la Force calme, la Force joyeuse, le Bien-être, fondements pour grandir de façon saine et harmonieuse, comporte souvent des insuffisances mais aussi des éléments altérés, pas assez développés.

Ceci a pour conséquence que de plus en plus souvent, nous avons des troubles comme l'inquiétude, l'anxiété, l'angoisse, l'agressivité, des troubles relationnels, des souffrances psychologiques et émotionnelles.

 

Pour sortir de cette situation, il est nécessaire de parcourir ces Expériences de Base au fonctionnement de fond de la vie humaine que la Psychologie Fonctionnelle étudie dans tous ses détails.

  • Quel soutien pouvons-nous apportés à ces Expériences ?

  • Quelles altérations peuvent-elles subir ?

  • Et comment peuvent-elles être guéries et récupérées ?

 

Pour faire ce travail de reconstruction des Expériences de Base, expériences fondamentales d'un développement humain épanoui, il est nécessaire d'aller au-delà des aspects cognitifs et émotionnels, de prendre en compte toute la personne dans sa globalité et d'inclure tous les aspects du fonctionnement du Soi : cognitif, émotionnel, postural et physiologique.

Il concerne le fonctionnement profond de l'organisme humain, la mémoire corporelle, la mémoire périphérique, les anciennes traces qui peuvent être retrouvées à des niveaux différents du Soi et aux différents niveaux fonctionnels. Ce fonctionnement psychophysique constitue la globalité du Soi : mouvements, postures, sensations musculaires, respiration, système végétatif autonome, émotions, souvenirs, pensées, imaginaires, monde symbolique et ainsi de suite.

 

La Psychologie Fonctionnelle regarde tous ces niveaux en même temps. Elle prend en considération les fonctionnements de base et cherche le noyau qui précède aux comportements, aux attitudes, aux modes de relation, les fonctionnements psychocorporels du Soi.

Le but de la Psychologie Fonctionnelle est de mobiliser et épanouir les fonctions et de reconstruire les Expériences de Base carencées et altérées, uniques et précises pour chaque personne.

Elle détermine un diagnostic et un projet thérapeutique. Les différentes phases de la thérapie peuvent se dérouler et évoluées.

 

Champs de lavande

Qu'est-ce que les Expériences de Base du Soi ?

Une découverte très importante faite par Luciano Rispoli.

Ce sont des Expériences fondamentales comme Être tenu, Être vu, le Contrôle, Être aimé, se Sentir etc...que l'être humain fait depuis l'enfance et qui lui donnent la possibilité d'acquérir des capacités profondes.
 

Les Expériences de Base du Soi permettent de regarder comment fonctionne en détails une personne par exemple au niveau relationnelle, avec elle-même, avec les autres, dans la relation parent-enfant ou dans le comportement au travail.

Les Expériences de Base du Soi ont été étudiées et décrites pour être vues comme une grille de lecture donnant de la clarté aux situations à résoudre en thérapie et donnant la possibilité de diriger avec efficacité l'intervention thérapeutique.

La Psychologie Biodynamique

La psychologie Biodynamique a été créée par Gerda Boyesen et transmise en France par François et Christiane Lewin à l'Ecole de Psychologie Biodynamique et en groupe pluridisciplinaire de thérapeutes.

La psychologie Biodynamique est une méthode complète qui englobe une variété de techniques, appropriées aux besoins de chaque personne. Elle est basée sur le principe que le corps et l'esprit fonctionnent ensemble dans un même processus émotionnel.

Gerda Boyesen, la fondatrice de la Psychologie Biodynamique, a révélé que chacun d'entre nous possède un mécanisme capable d'évacuer les tensions musculaires chroniques et émotionnelles, appelé le "psycho-péristaltisme". C'est une fonction élargie des intestins, grâce à laquelle le corps digère les déchets des émotions et du stress.

La thérapie biodynamique permet un travail direct et précis pour nettoyer les personnes des tensions dues à l'anxiété et au stress. Elle stimule le système d'auto-régulation propre à chaque être humain, contribue à la détente du corps et à la dissolution des tensions émotionnelles, musculaires et mentales accumulées au fil des jours et des événements.

La thérapie manuelle biodynamique est un massage qui s'effectue sur les membranes, les muscles, les os et peut être pratiqué avec différentes intentions selon que le besoin est de dissoudre une tension, de redonner substance à une zone hypotonique, de soutenir un membre fatigué, de stimuler un éveil de vitalité.

Le praticien utilise généralement un stéthoscope afin d’écouter le psycho-péristaltisme. Christiane et François Lewin ont approfondi la méthode de la psychologie biodynamique amenant une écoute intelligente du corps et de ses processus.

La Psychologie Biodynamique forme à une hygiène de vie respectueuse des rythmes de chacun.

La Psychologie Biodynamique apporte un réel réconfort capable de soulager, d'apaiser la douleur et de favoriser la santé durant des périodes d'anxiété, d'angoisse, d'attaque panique, de dépression, de souffrances affectives, de souffrances psychologiques, de douleurs physiques et de troubles relationnels ainsi qu'en entretien de santé à chaque âge de la vie.

Des méthodes novatrices et efficaces : la psychologie Fonctionnelle et la psychologie Biodynamique sur Montpellier et Paris.

Retrouver un bien-être profond, la confiance en soi et reconstruire l'Expérience de Base d'Aimer.

Image de Bart Ros


Si vous êtes intéressés par ce travail, vous pouvez venir expérimenter un cours d'une heure ou d'une demie journée gratuitement. Renseignez-vous au 06 66 88 11 39.