Image de Louis Hansel

Sandra Ramirez vous propose un groupe de thérapie, Développement personnel & Croissance relationnelle et de découvrir la Psychologie Fonctionnelle, créée par Luciano Rispoli.

Stage de Développement personnel & Croissance relationnelle en Juillet 2022

du vendredi 29 juillet au dimanche 31 juillet 2022 en présentiel

à la Villa Louise au 552, route de Mende à Montpellier

Tarif du stage :

- à l'unité : 290 le stage

- pour étudiants psychothérapeutes : 275

- avec engagement à l'année : 225

Restauration : repas tiré du sac

Hébergement : des hôtels agréables et confortables sont à votre disposition proche du Centre ZerOstress ou Airbnb à votre convenance.

La Psychologie Fonctionnelle :

  • L’Accueil tendre du corps en Psychologie Fonctionnelle

  • Se réconcilier avec la douleur

  • Retrouver le plaisir

Expériences Fondamentales de Base du Soi étudiées : le Contact et le Plaisir

Trois jours de formation en Psychologie Fonctionnelle pour :

  • Apprendre à comprendre d’une manière nouvelle, globale et intégrée nos souffrances psychologiques et émotionnelles.

 

  • Apprendre à appliquer des techniques psycho-corporelles Fonctionnelles ciblées pour diminuer l’angoisse, la dépression, l’anxiété.

 

  • Développer la capacité à ouvrir la confiance en soi, à se détendre et à lâcher prise à travers l’expérimentation des Expériences Fondamentales de Base du Soi "Le contact et le Plaisir".

 

 

La Psychologie Fonctionnelle est une thérapie profonde qui prend en compte

avec respect tous les niveaux du fonctionnement du Soi : l’émotion, le mouvement

et les postures, le niveau physiologique et l’élaboration cognitive.

Sandra Ramirez stage.jpg

L’accueil tendre du corps en Psychologie Fonctionnelle

Le Corps :

« Notre bien-aimé corps » est à la base de notre existence terrestre, nous pouvons apprendre à l’accueillir avec tendresse ; dans la plénitude de ce que nous sommes une unité corps- esprit dans l’intégrité de toutes les fonctions du Soi : rien n’est seulement psychique ou seulement corporel.

Le corps fait partie du fonctionnement profond du Soi

et ne peut pas être pris séparément.

 

Qu’est-ce qu’est le Contact pour l’être humain que nous sommes à travers la Psychothérapie Fonctionnelle ?

 

Le Contact est un besoin profond.

Le Contact est surtout un contact peau à peau, mais il se fait aussi à travers le regard, les sons, les odeurs, les imaginations, les émotions.

Il s’agit d’éprouver les sensations tranquillement.

Image de Ruslan Zh

Pour la Psychologie Fonctionnelle, créée par Luciano RISPOLI, le contact est un flux de sensations qui passent d’une personne à une autre, des organes sensoriels de l’une à l’autre.

Un flux que l’organisme absorbe de manière pleine et ouverte avec des effets profondément re-équilibrants et harmonisants à tous les niveaux du Soi, nous faisant sentir profondément la tranquillité, le lâcher prise, la sécurité, des sensations agréables, l’empathie, nous faisant nous ouvrir à des perceptions et absorber la présence de l’autre.

Dans ce contact très particulier et archaïque, il n’y a rien à donner et rien à prendre. Il s’agit seulement d’un échange.

vitalite-Développement perso.jpg

Le Contact est la seule finalité. C’est une des première expériences dont le bébé humain a besoin après la naissance. C’est une expérience de proximité très profonde avec l’autre.

Ceci arrive naturellement si nous sommes ouverts. On peut le constater dès fois entre un parent et un enfant ou entre deux jeunes enfants. Il y a un courant qui passe et qui génère une réelle compréhension.

 

Nous pouvons retrouver aussi les effets de ce contact premier dans ce que nous appelons l’Empathie : un contact qui nous permet de nous mettre à la place de l’autre et sentir ce qu’il vit, par exemple une émotion.

Une des caractéristiques de ce contact est qu’il est sans préoccupation. Il « est » tout simplement, il cherche à ne rien faire pour l’autre ou pour soi. Les émotions vécues à ce moment là sont un profond plaisir, le calme et une sensation d’être dedans.

L’enfant que nous avons été a expérimenté ce contact à travers l’attention qu’on lui a porté, l’intérêt, l’affection. Il peut même aller s’appuyer contre l’adulte pour retrouver ce contact. Sentir le plaisir de la présence de l’autre.

 

Nous avons aussi expérimenté ce Contact si particulier, « le contact seulement pour le contact » avant et après notre naissance et ce même contact, avec des modalités différentes, nous en avons besoin tout le long de notre vie.

 

Il est le ciment de toutes nos relations.

La base de l’amitié et de l’amour profond.

La joie de vivre Stage juin 2022.jpg

Ces qualités du contact devraient être la trame principale de la relation parents - enfants, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas et beaucoup d’entre-nous vivons aujourd’hui avec une carence, une altération au niveau de notre capacité à être en contact.

Cette capacité peut même se fermer complètement.

Les préoccupations, le contrôle excessif ou très tôt dans l’enfance, devoir faire des efforts pour obtenir ce que nous avons besoin nous éloigne de l’expérience du contact, de cette sensation agréable d’être avec les autres : le contact s’altère et devient du contrôle pour la survie et l’obtention de satisfaction.

 

Une autre cause de l’altération du contact est notre rationalité, nos pensées qui jugent, liées parfois à une éducation trop limitée, des idées préconçues dévalorisantes.

Le contact est aussi déformé par le vécu d’un contact ambigu et la crainte d’un contact sexualisé.

Aussi, l’altération peut arriver par peur que la personne soit dangereuse ou intéressée, c’est-à-dire en attente de quelque chose.

 

En résumé, nous pouvons dire que le contact s’altère s’il est vécu dans un faisceau de préoccupations et d’anxiété, alors il deviendra la recherche d’un contact dans la tension pour avoir quelque chose et perdra la capacité de sentir.

Adultes, nous sentirons la douleur, l’inconfort de ce manque de contact qui se traduit par des symptômes psycho-physiologiques parfois très graves.

Image de Ben White

Se réconcilier avec la Douleur

La Douleur n’est pas un empêchement pour vivre le plaisir.

La Psychologie Fonctionnelle est une méthode nouvelle pour traiter la douleur. Elle utilise des techniques précises pour sortir la personne complètement de la douleur le plus tôt possible en reconstruisant l’Expérience Fondamentale de Base de la Vitalité, celle de le Joie et du Plaisir, d’une manière spécifique pour chaque personne.

 

La Douleur n’est jamais que physiologique ou que seulement émotionnelle. Elle a toujours une composante à tous les niveaux du fonctionnement du Soi. Et, c’est cette organisation dans l’ensemble des Fonctions qui produit la douleur. Dans ce cas, elle est un signal d’alerte que nous devons comprendre et écouter. Elle nous guide pour sortir de ce dysfonctionnement.

La Douleur peut être dans d’autres cas liées à une blessure ancienne qui reste ouverte et génère toujours de la douleur.

slider42-1200x480.jpg

Quelques aspects de la méthode de la Psychologie Fonctionnelle.

 

Une des spécificités de la Psychologie Fonctionnelle est qu’elle pose un regard complet et précis sur tous les niveaux du Soi de la personne qui vient consulter, de la personne qui est en souffrance.

La Psychologie Fonctionnelle opère avec un regard à 360 degrés sur la personne.

 

Son objectif est d’accueillir la personne entière dans l’unité fonctionnelle corps - esprit et cela veut dire que nous regardons toujours ces différents aspects ensemble, pas séparément : émotions et sentiments, mouvements et postures, sensations, les systèmes neuro-végétatif, endocrinien, hormonal et aussi l’élaboration cognitive et symbolique, pour pouvoir comprendre comment la personne est arrivée à avoir un comportement, une manière de penser, d’agir qui produit des dysfonctionnements.

Des dysfonctionnement que nous connaissons bien comme la peur, l’anxiété, l’excès de colère, l’isolement, les difficultés relationnelles, le manque d’amour, les pensées négatives répétitives, la difficulté à récupérer de l’énergie, la tristesse.

Peut être vous aussi vous sentez une de ces difficultés ?

 

La Psychothérapie Fonctionnelle cherche à percevoir les fonctionnements qui sont à la base des pensées, des gestes, des postures ; en somme, du fonctionnement qui crée la souffrance et à sortir de ce fonctionnement altéré et carencé : récupérer un bon fonctionnement en opérant sur tous les plans psycho-corporels que nous avons énuméré plus haut, avec des techniques adaptées pour obtenir la modification psychophysiologique, condition d’un vrai changement.

 

Luciano RISPOLI dit: « Il est possible d’intervenir sur la réalité complexe du Soi avec ces nombreuses variables, seulement et uniquement dans le cas où l’intervention s’effectue au niveau du fonctionnement de fond ».

 

Les techniques psycho-physiologiques Fonctionnelles conduisent de manière directe, efficace et claire vers la reconstruction d’un besoin déterminé c’est à dire une Expérience Fondamentale de Base ou à un ensemble d’Expériences Fondamentales de Base qui sont étroitement liées.

 

Ici, pour ce groupe, nous allons travailler le Contact et le Plaisir.

Les Expériences Fondamentales que nous allons reconstruire sont

le besoin de Contact et le besoin de Plaisir.

Les techniques proposées

 

  • le développement et la mobilité des 4 plans du Soi : cognitif, émotionnel, postural, physiologique,

  • la reconstruction des Expériences de Base du Soi,

  • la restauration de l'autorégulation organique par l'ouverture du psycho-péristaltisme,

  • la dissolution des traumas anciens par la Thérapie manuelle-Biodynamique et le protocole de la Psychologie Fonctionnelle,

  • la correction de la pression mentale par les Imaginations guidées,

  • un travail pour restaurer la respiration diaphragmatique, la Voix, le Mouvement,

  • des moments de parole et d'intégration.

 

Le déroulement du stage

Arrivée

Accueil autour d'un thé

Présentation du Centre et installation

 

Le travail se fait à partir de l'expérience de chacun dans le respect et la joie, rythmé chaque jour par des séquences d'1h30.

 

Les conditions pratiques

Nous vous accueillons dans une ancienne villa de Montpellier pleine de charme, un lieu de qualité pour vous ressourcer, ouverte sur 2 jardins accueillants et chaleureux.

En raison des préventions sanitaires, le stage est limité à 10 personnes.

 

Restauration

Repas tiré du sac

Conditions d'hébergement

Plusieurs hôtels agréables et confortables sont à votre disposition proche du Centre de Psychologie Fonctionnelle ou Airbnb à votre convenance.

Contactez-nous !

salle louise Montpellier_edited.jpg
Sandra Ramirez
Professionnelle de la psychothérapie, formatrice et superviseur depuis 30 ans
, formée à la psychologie Fonctionnelle par Luciano Rispoli et à la psychologie Biodynamique par Christiane et François Lewin et en équipe pluridisciplinaire de thérapeutes. Reçoit à Montpellier au Centre de Psychologie Fonctionnelle en séance individuelle, organise des ateliers, des cours, des formations et des stages sur Montpellier, Paris, Filandia (Colombie) avec une expérience dans l’animation, la formation et la supervision de groupes depuis 30 ans.
Dates et horaires

du 29 au 31 juillet 2022

Horaires :

Vendredi de 12h à 21h30

Samedi de 9h à 21h30

Dimanche de 9h à 16h

Tarif

- à l'unité : 290 le stage

- pour étudiants psychothérapeutes : 275 €

- avec engagement à l'année : 225 €

+ hébergement et restauration

Contact

Sandra Ramirez

+33 6 66 88 11 39