top of page

L’Estime de Soi  à reconstruire : une expérience noble et ses effets structurants

Dernière mise à jour : 26 avr.

La Psychologie Fonctionnelle créée par Luciano Rispoli - Un processus évolutif pour sortir de la souffrance psychologique et incarner ses qualités avec efficacité.



Sortir du mal-être et des tensions mentales comme un objectif possible


Vivre la reconstruction des Expériences Fondamentales de Base du Soi, altérées ou manquantes, est un des objectifs de la Psychothérapie Fonctionnelle, à travers une Thérapie intégrant tous les niveaux du Soi dans le Respect et l’Amour de nos compétences et de nos limites.

 

Le Diagnostic en Psychothérapie Fonctionnelle nous aide à identifier le Fonctionnement d’une personne se présentant pour faire un travail. Les altérations au niveau des différentes Fonctions deviennent visibles permettant au Projet Thérapeutique de se réaliser avec précision. Les Expériences Fondamentales de Base du Soi que la personne en souffrance doit retraverser et reconstruire en Thérapie sont ainsi identifiées .


Le travail de groupe en Psychothérapie Fonctionnelle aboutit à un rééquilibrage complet du Soi, la personne retrouvant ses capacités dans un équilibre profond.




L’Estime de Soi : une Expérience noble à reconstruire


Un chemin et ses étapes incontournables pour l'Estime de Soi :


  • Être écouté-e.

  • Être vu-e.

  • Se sentir compris-e.

  • Être valorisé-e.

 

Ce groupe d’Expériences Fondamentales de Base du Soi étudié constitue en Thérapie Fonctionnelle : « Être Considéré-e. »


« Être Considéré » est le groupe d’expériences de Base Du Soi qui œuvre pour l’Estime de Soi : c’est une Expérience bénéfique à reconstruire pour


réaliser une vie heureuse, cette capacité donne à l'être-humain la possibilité de créer une vie équilibrée et accomplie.


Nous y retrouvons un ensemble de compétences indispensables pour vivre une vie relationnelle épanouie : se sentir vu, se sentir écouté, se sentir compris, se sentir valorisé. Se sentir aidé.Compétences que nous pouvons à notre tour appliquer avec les personnes auprès desquelles nous vivons quotidiennement.


Chacune des compétences que je vais renommer ici - Être vu, être écouté, être compris, être valorisé et être aidé - sont d’égale importance.




Les qualités qui constituent l’Expérience de Base « Être Considéré »

Être vu

Expérimenter de se sentir vu par un regard aimant et bienveillant, par un regard sans jugement et sans peur, est essentiel, apprendre à porter ce regard nourrissant, attentif et aimable aux personnes avec lesquelles nous vivons l’est également.

 

Être écouté

Expérimenter de se sentir écouté profondément et dans tous les détails avec une attention sérieuse et respectueuse est absolument nécessaire.


Apprendre à écouter les autres sans interpréter, sans réagir, sans donner son avis l’est aussi.

Écouter l’autre, et s’écouter soi même sont deux expériences totalement différentes .

 

Être compris

Expérimenter de se sentir compris dans sa manière d’appréhender les évènements de la vie, dans sa manière de raisonner, d’être accepté dans sa. forme unique et parfois changeante, constitue un évènement primordial qui forge une vie stable.


Apprendre à accepter les personnes avec lesquelles nous vivons ; accueillir l’autre pour ce qu’il est, respecter sa manière de penser, de se comporter, de s’exprimer, donner cette acceptation aux autres fait naitre la joie et apporte la paix.

 

Être valorisé

Expérimenter de se sentir valoriser pour ce que nous sommes réellement, se sentir important : se sentir encouragé par l’entourage pour les réalisations que nous accomplissons et les compétences que nous déployons sont des expériences indispensables tout au long de la vie.


Apprendre à valoriser les compétences des êtres avec lesquels nous partageons notre vie, les personnes que nous côtoyons au travail ou dans nos familles, donner de l’importance à ce que l’autre amène, le prendre en compte dans sa différence, reconnaitre ce qui est précieux dans ce qu’il apporte, savoir le lui dire, lui montrer notre reconnaissance, est vital pour une vie relationnelle pleine.  

 

 

Être Aidé

Expérimenter de se sentir aidé, percevoir le besoin que nous avons des autres se sentir épaulé, soutenu par les personnes les plus proches de nous, reconnaître que l’autre peut nous apporter une aide précieuse, vivre la possibilité de sentir la chaleur aidante de ces personnes proches, constitue une expérience vitale permettant de dépasser les obstacles et de cheminer vers le succès.


Apprendre à donner de l’aide aux autres avec vitalité, intelligence, s’épaulant les uns les autres génère de la force. Soutenir la personne en nécessité crée de bonnes dispositions pour dissoudre les conflits.



L’Expérience De Base Du Soi « Être Considéré » et l’Estime de Soi

Quand ces capacités que nous venons d’étudier sont pleinement ouvertes et actives chez une personne, elles donnent naissance à une profonde Estime de Soi. L’Estime de Soi devient alors une capacité stable, enraçinée dans la personne, constituant un appui pour déployer sa vie avec succès.

 

Si l’ensemble d’Expériences De Base Du Soi « Être considéré » se développe correctement au cours des apprentissages, il donne un capital aux personnes pour pouvoir créer des relations satisfaisantes. Elles apprennent à se percevoir, à sentir comment être en relation avec les autres, devenant capables de discerner ce qui leur appartient dans la relation, de ce qui ne leur appartient pas.


Chaque personne peut ainsi communiquer pleinement avec ses propres gestes, ses paroles, avec ses mouvements particuliers, ses postures, mais aussi l’expression de son visage, l’intonation de sa voix, ses comportements ses raisonnements… Tout ceci avec contentement et adhésion pour elle- même, prenant conscience de « comment elle apparaît » dans la relation face aux autres.


Ces éléments sont importants aussi dans la formation d’une autre Expérience Fondamentale De Base Du Soi en rapport avec la faculté de se montrer, nous l’étudierons ultérieurement.

 

L’attention si précieuse qui est cultivée dans l’Expérience « Être Considéré »nous apprend une écoute attentive et sereine. Elle offre une attention qui veut accueillir l’autre soigneusement, le soutenir dans ses expériences, l’aider dans ses projets et se réjouit de ses réalisations.


Apprendre à délivrer cette qualité d’attention aux êtres humains auprès desquels nous vivons est un bon objectif à réaliser - surtout pour en faire bénéficier les enfants, pour lesquels elle ne sera « jamais assez donnée », étant une condition indispensable pour forger chez ces futurs adultes une existence heureuse et épanouie.



Rappel de la signification essentielle du travail avec les Expériences De Base Du Soi en Psychothérapie Fonctionnelle.

Les Expériences Fondamentales De Base Du Soi sont des expériences particulièrement profondes et essentielles que les enfants vivent durant leur enfance, si elles sont vécues plusieurs fois, régulièrement, encore et encore de manière positive et gratifiante, ces expériences se structurent et se transforment en de vraies capacités stables, ce qui permet aux enfants devenus adultes de faire face aux événements de la vie avec pertinence, de dépasser les obstacles avec confiance, et de retourner toujours au calme et à la tranquillité.

 

Le travail en Psychothérapie Fonctionnelle individuelle est un espace où les expériences primordiales que le patient n’a pas pu développer seront vécues d’une manière positive et satisfaisante, plusieurs fois encore et encore jusqu’à rétablir les capacités.


Le travail en Psychothérapie Fonctionnelle de groupe permet de revivre les expériences à reconstruire en bénéficiant de l’aide du groupe, les vivre positivement plusieurs fois, afin de réveiller les capacités qui n’ont pas pu être stimulées pendant l’enfance et rejoindre enfin un vécu plein et satisfaisant.



Quand l’Expérience De Base Du Soi « Être Considéré » n’a pas pu se vivre positivement pendant l’enfance

Si l’Expérience Fondamentale De Base Du Soi « Être Considéré » avec toutes ses composantes n’a pas été vécue positivement pendant la période de formation de l’enfance à l’adolescence, les racines de l’Estime de Soi ne pourront pas se constituer privant les personnes de construire une image positive et solide d’elles-mêmes. Elles auront une prédisposition à se sentir incapables face aux difficultés rencontrées, même minimes ; les situations quotidiennes seront parfois insurmontables avec tout le mal-être que ce processus génère. Les personnes n’arriveront pas à percevoir la réalité des événements vécus. Elles auront l’apparence d’être habiles et de maitriser les choses alors qu’en réalité elles n’ont pas de savoir-faire : dans ces circonstances des échecs se produiront régulièrement avec les déceptions etle désenchantement qui en découlent, pour qu’à la fin, le découragement l’emporte ; des symptômes comme la dépression, l’insatisfaction profonde et la souffrance psychologique prendront place dans leur existence. Elles se percevront comme mauvaises, se sentiront pire que ce qu’elles sont réellement et seront persuadées que personne ne peut les estimer à leur juste valeur, reproduisant ce quelles ont vécu dans l’enfance. Cette situation malheureuse s’accentuera avec le temps. Et si l’Expérience De Base Du Soi a été vécue d’une manière très négative dès le début de la vie, ces personnes peuvent même intégrer la pathologie des troubles de la personnalité.

 

Un autre aspect de l’altération de l’Expérience Fondamentale De Base Du Soi « Être considéré » consiste à : être dépossédé plus ou moins profondément de sa capacité d’apprendre progressivement.


Ce savoir-faire est nécessaire tout le long de notre chemin. Il ne sera plus possible d’apprendre en utilisant les conseils des personnes qui ont des compétences et de l’expérience, d’accepter l’aide qui est proposée, parce qu’après tous les échecs et toutes les désillusions vécues les personnes auront renoncé, ou parce qu’elles croiront pouvoir se dispenser d’un apprentissage pour être capable de faire.

 

Du dysfonctionnement de cette Expérience Fondamentale naît aussi la croyance très répandue que nous devons nous débrouiller tout seul, que personne ne peut nous aider.


Cette croyance génère une grande souffrance, un grand chagrin comme l’ont vécu les enfants qui ont dû grandir tout seuls, sans être compris, vus, aidés, valorisés. Il arrive qu’un enfant traverse son enfance comme s’il était invisible sans jouir des effets profondément bénéfiques d’Être Considéré.

 

L’Expérience Fondamentale De Base Du Soi « Être Considéré » donne aux enfants une croissance joyeuse leur permettant de constituer un bagage de compétences pour construire une vie d’adulte heureuse. Ils pourront absorber les effets positifs d’être guidés, ils écouteront les propositions et les conseils respectueux des adultes pour toujours apprendre de nouveaux savoir-faire, ils accepteront l’aide avec plaisir et les critiques bienveillantes avec curiosité.

 

Si l’enfant que nous avons été n’a pas vécu positivement d’Être Considéré, si cette Expérience essentielle ne s’est pas déployée de manière satisfaisante, il se sentira incompris, injustement critiqué, il connaîtra le découragement pour apprendre à l’école ou à chaque fois qu’il devra fournir un effort.


Ceci arrive parce que l’enfant n’a pas eu suffisamment de soutien dans la mobilisation qu’il a fournie et les efforts qu’il a produits pour grandir, pour apprendre ; il n’a pas été vu, écouté, compris, aidé et valorisé d’une manière adéquate. L’enfant a peu de chances de grandir et d’apprendre tranquillement dans ces circonstances. Il ratera ses apprentissages et aura

des difficultés à traverser son chemin de vie.



La Psychologie Fonctionnelle créée par Luciano Rispoli propose de reconstruire pas à pas les Expériences Fondamentales De Base Du Soi


Le travail proposé dans les séances de Thérapie Fonctionnelle est un réel chemin de transformation nécessitant de temps pour apprendre, ainsi que de la patience et des efforts pour appliquer les Expériences De Base Du Soi dans la vie quotidienne. Ce travail demande un engagement, il conviendra aux personnes qui veulent vraiment renaître à leurs propres capacités à travers des pratiques ciblées. Nous savons aujourd’hui que les capacités dont nous parlons, ces expériences primordiales que la Psychologie Fonctionnelle appelle les Expériences Fondamentales De Base Du Soi peuvent être reconstruites, reconstituées. Elles structurent la vie entière d’une personne, elles sont nécessaires tout le long de la vie et ne sont pas réservées à l’enfance, nous avons besoin d’apprendre, de grandir, de nous

améliorer, de mieux communiquer et relationner avec les autres, d’obtenir à chaque fois des nouvelles compétences tout au long de notre vie.


Au cours des groupe de travail en Psychothérapie Fonctionnelle, le Thérapeute œuvre à reconstruire l’Expérience De Base Du Soi « Être Considéré » pour chacune des personnes présentes, dans le respect, l’écoute et l’acceptation de chacun.

 

Sandra Ramirez le 24 septembre 2023


Sandra Ramirez

Experte en Psychologie Fonctionnelle, je suis une professionnelle de la Psychothérapie

Fonctionnelle, en séance de groupe et en séance individuelle depuis 30 ans.


Ma passion pour ce domaine m'a également conduite à devenir Formatrice et Superviseure,

partageant régulièrement mes connaissances et mon expérience.


Mon parcours académique comprend une formation en psychologie clinique, à l'Université Paul- Valery de Montpellier France.


Je me suis formée aussi à l'École de Psychologie Biodynamique Montpellier-Paris. J'ai également obtenu un diplôme à l'École Européenne de Psychologie Fonctionnelle de Naples, une institution prestigieuse : une école universitaire spécialisée dans la Formation des Psychothérapeutes reconnue par le gouvernement Italien. Je suis heureuse d’être Formatrice depuis 1998 à l’Ecole Internationale de Psychologie Fonctionnelle Naples France, Paris Mexique.


En 2002, j'ai co-fondé le centre de Psychologie Fonctionnelle de Montpellier, un lieu dédié au bien- être et à l'épanouissement personnel.


En 2011, en collaboration étroite avec Luciano Rispoli, le Centre ZerOstress de Naples et l'École Européenne de Psychologie Fonctionnelle de Naples, j'ai eu l'opportunité de créer le centre ZerOstress de Montpellier. Cette initiative a permis de promouvoir des approches innovantes pour gérer le stress et favoriser un équilibre harmonieux à tous les niveaux du Soi et pouvoir ainsi faciliter la prévention liée aux effets négatifs du stress pour un plus grand public.


En tant que membre fondatrice de l'Académie Française de Psychologie Fonctionnelle en 2021, j'ai eu le privilège de m'associer à une équipe collégiale d'enseignants renommés.

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page