top of page

FORMATION A LA PEDAGOGIE  PARENTALE

Quelle prévention pour les enfants et pour les familles aujourd’hui :

La formation à la pédagogie parentale est un véritable laboratoire d’observation et de prévention pour anticiper et éviter les dysfonctionnements ponctuels et les futurs troubles profonds des personnes.

 

 Nous pouvons percevoir et connaitre aujourd'hui quelles sont les difficultés qui empêchent le développement et la construction de l’identité des petites filles, des petits garçons et des adolescents.

 

Nous avons appris, scientifiquement parlant que pour conserver vitalité et bien-être même pendant l’âge adulte, les petites filles et les petits garçons doivent bénéficier de la protection, de la chaleur, de la sérénité, et surtout de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à entrer dans la vie indépendante.

 S’ils ne sont pas assez protégés et si l’on ne prête pas assez attention à leurs besoins fondamentaux, on assistera à la formation de véritables altérations du noyau profond du Soi : perte de contact avec les capacités vitales, malaises, troubles.

 Il faut,  avant tout, intervenir à partir de l’âge où le malaise  se structure et où les personnalités perdent leurs caractéristiques positives initiales, se déforment, perdent le sens de leur existence ; et finissent par ne plus combattre pour la vie, pour la solidarité, pour le respect des autres, de la nature et de soi-même.

 Nous devons éviter que des personnalités « malheureuses » et déçus cherchent un palliatif à l’angoisse et à la souffrance dans la drogue (dans les diverses drogues, non seulement celles chimiques), dans le pouvoir, dans la violence, dans la pédophilie, dans l’impulsion vers la destruction ou l’autodestruction.

bottom of page