top of page
  • Photo du rédacteurThérapie Zerostress

LE LÂCHER-PRISE PROPOSÉ PAR LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE POUR RÉCUPÉRER LA SANTÉ ET LA JOIE DE VIVRE

Dernière mise à jour : 20 mars

LE LÂCHER-PRISE PROPOSÉ PAR LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE A DES EFFETS PROFONDS AU NIVEAU INTELLECTUEL, ÉMOTIONNEL, PHYSIOLOGIQUE ET POSTURAL, CES EFFETS SOUTIENNENT LE RÉTABLISSEMENT DE LA SANTÉ PSYCHIQUE ET ÉMOTIONNELLE DES PERSONNES. LA PSYCHOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE DONNE LES MOYENS DE SORTIR DE LA SOUFFRANCE.




Les effets positifs de l’ouverture de l’Expérience Fondamentale de Base du Soi : Être tenu, Être contenu, sont une possibilité à la portée de chaque personne pour récupérer de l’énergie et protéger la santé.


S’autoriser un moment de détente est très bénéfique. Nous savons avec exactitude que nous arrêter est un bienfait réel qui nous préserve des effets négatifs de l’hyperactivité.

S’autoriser un moment de détente est une aide régénérante. Absorber les effets du soutien et de l’aide n’est pas une faiblesse.


Se sentir contenu, porté, tenu est essentiel pour récupérer le plaisir de vivre et sortir de la souffrance psychique.

Groupe d’Expériences Fondamentales de Base du Soi étudié : Être tenu


RESTER TRANQUILLE : UN BESOIN FONDAMENTAL

La Psychologie Fonctionnelle créée par Luciano RISPOLI postule que l’Expérience Fondamentale de Base du Soi : Être tenu, Être contenu, est un des besoins fondamentaux pour l’être humain que nous sommes.


Pouvoir vivre l’Expérience d’Être tenu, Être contenu, est une nécessité essentielle tout le long de la vie d’une personne.

La manière de répondre à ce besoin varie en fonction de l’étape de vie à parcourir pour chacune et chacun dans son développement humain. La satisfaction de ce besoin fondamental : Être tenu, Être contenu, dépend de l’habileté qu’aura acquise la personne à utiliser cette compétence durant sa période de formation, au cours de son développement de sa petite enfance à son adolescence. Cette compétence ou l’Expérience Fondamentale de Base du Soi : Être tenu, Être contenu, nous permet, à l’âge adulte, de vivre des moments de profonde détente, un état de relâchement régénérateur où nous n’avons pas besoin de faire quelque chose, où nous n’avons pas besoin de bouger, où les systèmes d’autorégulation et de récupération s’activent. Nous pouvons ainsi rejoindre l’Expérience nécessaire de Rester là, Rester tranquille : nous pouvons nous abandonner un petit moment et savourer la vie et ce qui nous entoure, sans le poids des efforts, et enfin récupérer de l’énergie. Cette expérience, nous le savons aujourd’hui, est absolument nécessaire pour garder un bon équilibre émotionnel et une bonne santé et sortir de la souffrance psychologique, émotionnelle et relationnelle.


LE SENTIMENT DE TRANQUILLITÉ ET DE SÉCURITÉ PROFONDE EST UN SENTIMENT ARCHAÏQUE VÉCU AU MOINS UNE FOIS DANS NOTRE VIE, NOUS POUVONS AUJOURD’HUI LE RECONSTRUIRE.


Nous avons tous déjà expérimenté quand nous étions petits, une émotion de tranquillité et de sécurité profonde. La Psychologie Fonctionnelle donne les moyens de la réactiver.

Cette Expérience : l’Expérience Fondamentale de Base du Soi Être tenu, Être contenu, nous l’avons déjà vécue au moins une fois pleinement dans notre vie. Déjà dans le ventre de notre mère, l’être humain que nous sommes a vécu Être contenu, Être profondément tenu : ceci est un vécu qui amène une émotion de tranquillité et de sécurité très complète. Nous l’avons vécu aussi quand nous étions tout petit, nous avons vécu la sensation de nous sentir à l’intérieur, dedans quelque chose de chaud et doux : beaucoup de fois, nous avons été pris dans les bras, ainsi le tout petit enfant que nous avons été a pu se sentir enveloppé dans les bras et contre le corps des adultes.


L’enfant cherche plus grand encore à sentir les sensations propres à cette Expérience Fondamentale de Base du Soi d’Être contenu, Être tenu : combien de fois, vous, enfants, vous vous êtes blottis contre des adultes, ou contre d’autres enfants, ou blottis contre votre propre chien, ou contre un coussin dans un petit coin pour chercher la protection et la chaleur. Nous cherchons à chaque fois le sentiment de tranquillité que nous avons connu bien avant, un sentiment très archaïque. Plus tard, quand l’enfant grandit et devient adulte, il continue de sentir cette agréable sensation d’être dedans : dedans un groupe de personnes, dedans sa famille, dedans son couple et, même, il peut se sentir dedans quelque chose de plus grand que lui-même.


SE SENTIR TENU CONTENU : UNE EXPÉRIENCE POUR BIEN VIVRE TOUTE SA VIE

Se sentir contenu, se sentir tenu est un besoin fondamental en expansion tout le long du parcours de vie d’une personne.


C’est tout cet entraînement pendant la petite enfance et l’adolescence qui nous permet, adulte, de pouvoir lâcher et vivre des moments où nous ne tenons pas les choses tout seul, où nous pouvons enfin, par moment, rester tranquille sans rien faire, ou laisser à quelqu’un d’autre le poids de nos responsabilités ou bien les partager un peu. Nous pouvons chercher et accepter l’aide de quelqu’un d’autre. Par exemple, prendre une décision difficile peut se faire en étant accompagné. Là encore, nous pouvons nous sentir soutenu, tenu.




QUAND L’EXPÉRIENCE FONDAMENTALE DE BASE DU SOI : ÊTRE TENU, ÊTRE CONTENU, EST ALTÉRÉE

Souvent il arrive que nous ne sachions pas utiliser cette compétence. Nous ne savons plus lâcher. Nous ne savons plus nous arrêter, nous ne savons plus faire un moment de tranquillité, une vraie pause. A notre époque, les enfants perdent très tôt cette capacité à s’arrêter, à retourner à la tranquillité et au repos. Ils deviennent hyperactifs. Beaucoup d’adultes souffrent aujourd’hui de cette maladie. Nous n’arrivons plus à nous arrêter, nous n’arrivons plus à nous reposer. Si enfant nous ne vivons pas pleinement cette Expérience Fondamentale de Base du Soi : Être tenu, Être contenu, les altérations et les souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles s’installent.


Si l’enfant que nous avons été n’a pas été tenu dans les bras correctement avec calme, confiance et fermeté ou pas suffisamment, cette Expérience Fondamentale de Base du Soi subit des altérations.

Aussi si à un âge plus avancé, vers 10-12 ans, l’enfant n’est pas tenu avec toute la compréhension et la bienveillance des adultes et arrêté avec une force respectueuse si nécessaire, cette Expérience Fondamentale de Base du Soi subit des altérations. L’Expérience Fondamentale de Base du Soi, dans ce cas-là Être tenu, Être contenu, ne sera pas disponible comme une faculté bien développée et la personne en question ne pourra pas bénéficier de toutes ses ressources :


  • la personne n’aura pas la capacité disponible pour faire des moments de pause et se régénérer.

  • elle peut aussi perdre la capacité à demander de l’aide.

  • elle ne pourra pas vivre l’expérience pleine de se sentir sûre d’elle-même, ou ne pourra pas absorber l’assurance qu’on pourrait lui donner.

  • elle restera toujours dans la peur de ne pas pouvoir trouver du soutien.

  • elle manquera de confiance en elle-même et ressentira un sentiment d’insécurité.


TOUTES LES FONCTIONS : POSTURALE, PHYSIOLOGIQUE, INTELLECTUELLE ET ÉMOTIONNELLE, CONVERGENT VERS L’ÉTAT DE TRANQUILLITÉ BIEN HEUREUSE, CARACTÉRISTIQUE DU LÂCHER-PRISE, SI L‘EXPÉRIENCE FONDAMENTALE DE BASE DU SOI : ÊTRE TENU, ÊTRE CONTENU, EST VÉCUE PLEINEMENT.

La Psychothérapie Fonctionnelle de groupe propose de reconstruire cette Expérience Fondamentale de Base du Soi par un travail assidu, sensible à tous les détails du fonctionnement de la personne qui vient consulter et spécifique pour chacune d’entre elles.

Le travail en Psychothérapie Fonctionnelle tisse point par point tous les aspects du fonctionnement vers l’état de tranquillité, caractéristique du Lâcher-prise en Psychologie Fonctionnelle.


Toutes les Fonctions convergent avec l’aide de la Méthode Fonctionnelle et des Techniques Psycho-corporelles Fonctionnelles spécifiques vers l’état de relâchement recherché pour satisfaire le besoin d’Être tenu, Être contenu.


C’est l’entièreté de la personne et toutes ses Fonctions qui vont être dirigées avec tendresse et patience pour favoriser et rétablir un état de profonde sérénité, une protection douce, comme nous le dit le professeur Luciano RISPOLI, créateur de la Psychologie Fonctionnelle.


QUE VEUT DIRE LÂCHER POUR LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE ?

Le Lâcher-prise comme le propose la Psychologie Fonctionnelle a des effets très profonds au niveau intellectuel, émotionnel, physiologique et postural et soutient le rétablissement de la santé psychique des personnes.


La Fonction du tonus musculaire lâche et prend une modalité de détente : c’est l’hypotonie typique des moments où nous pouvons rester sans bouger. La Fonction du tonus musculaire est très importante dans l’Expérience Fondamentale de Base du Soi d’Être tenu, Être contenu.

Aussi, toutes les autres Fonctions vont se mobiliser pour compléter l’Expérience d’Être tenu, Être contenu vers cet état de tranquillité sereine. Ici, les mouvements sont presque inexistants : le corps entre dans une immobilité bienveillante, il reste là.


Les pensées ne se fixent pas, les pensées coulent : elles passent comme des petits nuages que le vent emporte.

La respiration est profonde et diaphragmatique : elle produit une intense sensation de vagotonie ; toutes les sensations descendent vers les pieds.

Il n’y a pas d’état d’alerte, pas de préoccupation, pas de fantasme de danger ; l’attention est douce.

La valeur donnée à l’Expérience de Base du Soi d’Être tenu, Être contenu est très positive. C’est un précieux trésor et non pas une dépendance. Les vertus de l’ouverture des Expériences Fondamentales de Base du Soi Être tenu, Être contenu sont une possibilité très concrète pour récupérer de l’énergie et protéger sa santé. L’efficacité de l’activation de l’Expérience Fondamentale de Base du Soi d’Être tenu, Être contenu est très positive.

Nous savons avec exactitude que nous arrêter est bénéfique pour nous-même quand nous en avons vraiment besoin. Nous savons que l’excès de travail et d’activité nous amène à l’impossibilité de relâcher. Ainsi, nous accumulons mal-être et fatigue : c’est le terreau pour la maladie de ce siècle hyperactif. Nous savons avec précision que, si nous ne nous arrêtons pas, nous produisons des mouvements de colère exagérés, nous devenons irritables. La fatigue extrême arrive et son cercle vicieux de l’agitation. Et nous produisons des symptômes comme l’anxiété, des états dépressifs et le manque d’estime de soi, etc. Nous sommes en mesure aujourd’hui en utilisant une méthode efficace et des techniques novatrices de sortir de la maladie psychique et de la souffrance émotionnelle : avec tendresse et joie, nous pouvons apprendre à arrêter l’agitation et même apprendre à nos enfants à entrer dans la tranquillité joyeuse, dans la bienheureuse immobilité. C’est un plaisir de retourner à la sérénité, de récupérer de l’énergie, lâcher enfin !

3 vues0 commentaire
bottom of page