top of page

LE LÂCHER-PRISE : UN MOYEN POUR RÉCUPÉRER LA SANTÉ ET LA JOIE DE VIVRE

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Le lâcher-prise, proposé par la psychologie fonctionnelle, a des effets profonds au niveau intellectuel, émotionnel, physiologique et postural.



En effet, ces effets soutiennent le rétablissement de la santé psychique et émotionnelle des personnes.


Les effets positifs de l’ouverture de l’Expérience Fondamentale de Base du Soi :

  • Être tenu,

  • Être contenu, sont une possibilité à la portée de chaque personne pour récupérer de l’énergie et protéger la santé.

Se sentir contenu, porté, tenu est essentiel pour récupérer le plaisir de vivre et sortir de la souffrance psychique.


Groupe d’Expériences Fondamentales de Base du Soi étudié : Être tenu


S’autoriser un moment de détente est très bénéfique. Nous savons avec exactitude que faire une pause est un bienfait réel qui nous préserve des effets négatifs de l’hyperactivité.

S’autoriser un moment de détente est une aide régénérante. Absorber les effets du soutien et de l’aide n’est pas une faiblesse.



RESTER TRANQUILLE : UN BESOIN FONDAMENTAL


La Psychologie Fonctionnelle, créée par Luciano Rispoli, affirme que l'Expérience Fondamentale de Base du Soi, celle d'être tenu et contenu, est l'un des besoins fondamentaux de l'être humain.


Cette expérience de se sentir tenu et contenu est une nécessité essentielle tout au long de la vie. La manière dont ce besoin est satisfait varie en fonction des différentes étapes du développement de chaque individu.


La satisfaction de ce besoin fondamental dépend de la capacité acquise par la personne à utiliser cette compétence tout au long de sa période de formation, de sa petite enfance à son adolescence.


Cette compétence, ou Expérience Fondamentale de Base du Soi, nous permet, à l'âge adulte, de vivre des moments de profonde détente, un état de relaxation régénérateur où nous n'avons pas besoin d'agir, de bouger, où nos systèmes d'autorégulation et de récupération s'activent. Cela nous permet d'atteindre l'expérience nécessaire de rester là, tranquille : nous pouvons nous abandonner un court instant, apprécier la vie et notre environnement, sans le poids des efforts, et enfin recharger notre énergie.


Cette expérience est désormais reconnue comme absolument nécessaire pour maintenir un bon équilibre émotionnel, une bonne santé et pour sortir de la souffrance psychologique, émotionnelle et relationnelle.


LE SENTIMENT DE TRANQUILLITÉ ET DE SÉCURITÉ : SENTIMENT ARCHAÏQUE VÉCU AU MOINS UNE FOIS, ET QUE NOUS POUVONS RECONSTRUIRE.



Nous avons tous déjà expérimenté, lorsque nous étions petits, une profonde émotion de tranquillité et de sécurité. La Psychologie Fonctionnelle offre la possibilité de réactiver cette expérience.


Déjà dans le ventre de notre mère, nous avons connu le sentiment d'être profondément contenu et tenu, ce qui suscite une émotion de tranquillité et de sécurité très complète. Nous avons également ressenti cette sensation lorsque nous étions tout petits, lorsque nous nous sentions à l'intérieur, enveloppés dans les bras et contre le corps des adultes.


En grandissant, l'enfant aspire à ressentir encore plus intensément les sensations liées à cette Expérience. Combien de fois, en tant qu'enfants, nous nous sommes blottis contre des adultes, d'autres enfants, notre propre chien, ou un coussin dans un petit coin, à la recherche de protection et de chaleur. À chaque fois, nous recherchons le sentiment de tranquillité que nous avons connu bien avant, un sentiment profondément archaïque.


Plus tard, en devenant adulte, cette agréable sensation d'être "dedans" persiste. Que ce soit au sein d'un groupe de personnes, de notre famille, de notre couple, voire même d'une entité plus vaste que nous-mêmes.


SE SENTIR TENU ET CONTENU : UNE EXPÉRIENCE POUR BIEN VIVRE TOUTE SA VIE


Se sentir contenu, se sentir tenu est un besoin fondamental en expansion tout le long du parcours de vie d’une personne.


C’est tout cet entraînement pendant la petite enfance et l’adolescence qui nous permet, adulte, de pouvoir lâcher et vivre des moments où nous ne tenons pas les choses tout seul, où nous pouvons enfin, par moment, rester tranquille sans rien faire, ou laisser à quelqu’un d’autre le poids de nos responsabilités ou bien les partager un peu. Nous pouvons chercher et accepter l’aide de quelqu’un d’autre. Par exemple, prendre une décision difficile peut se faire en étant accompagné. Là encore, nous pouvons nous sentir soutenu, tenu.



QUAND L’EXPÉRIENCE FONDAMENTALE DE BASE EST ALTÉRÉE


Il arrive souvent que nous ne sachions pas comment utiliser cette compétence. Nous avons du mal à lâcher prise, à nous arrêter véritablement, à prendre un moment de tranquillité et de pause. De nos jours, les enfants perdent très tôt cette capacité à se poser, à retrouver la tranquillité et le repos, ce qui les conduit à l'hyperactivité. Beaucoup d'adultes souffrent également de cette problématique. Nous n'arrivons plus à nous arrêter, à nous reposer.


Si, enfant, nous n'avons pas vécu pleinement cette Expérience Fondamentale de Base du Soi d'Être tenu, Être contenu, cela entraîne des altérations et des souffrances psychiques, émotionnelles et relationnelles.


Si l'enfant que nous avons été n'a pas été tenu correctement, avec calme, confiance et fermeté, ou pas suffisamment, cette Expérience Fondamentale de Base du Soi subit des altérations.


De même, si, vers l'âge de 10 à 12 ans, l'enfant n'est pas soutenu avec compréhension et bienveillance par les adultes, et s'il n'est pas arrêté avec une force respectueuse si nécessaire, cela altère l'Expérience Fondamentale de Base du Soi. Dans ce cas, l'expérience d'Être tenu, Être contenu ne sera pas développée de manière optimale, et la personne concernée ne pourra pas tirer pleinement parti de ses ressources :

  • Elle ne disposera pas de la capacité nécessaire pour prendre des pauses et se régénérer.

  • Elle peut également perdre la capacité à demander de l'aide.

  • Elle ne pourra pas vivre pleinement l'expérience de se sentir sûre d'elle-même, ou de recevoir l'assurance dont elle aurait besoin.

  • Elle restera constamment dans la peur de ne pas pouvoir trouver de soutien.

  • Elle manquera de confiance en elle et ressentira un sentiment d'insécurité.



TOUTES LES FONCTIONS (POSTURALE, PHYSIOLOGIQUE, INTELLECTUELLE ET ÉMOTIONNELLE) CONVERGENT VERS L’ÉTAT DE TRANQUILLITÉ BIEN HEUREUSE, SI L‘EXPÉRIENCE FONDAMENTALE DE BASE DU SOI EST VÉCUE PLEINEMENT.


La Psychothérapie Fonctionnelle de groupe propose de reconstruire l'Expérience Fondamentale de Base du Soi à travers un travail attentif, sensible à tous les détails du fonctionnement de chaque personne qui consulte, en adaptant les interventions à leurs besoins spécifiques.


Il vise à tisser ensemble tous les aspects du fonctionnement de la personne, en se concentrant sur l'atteinte de l'état de tranquillité caractéristique du lâcher-prise en Psychologie Fonctionnelle.


La prise en charge englobe la totalité de la personne et toutes ses Fonctions, qui sont guidées avec tendresse et patience afin de favoriser et de rétablir un état profond de sérénité et une protection douce, selon les enseignements du professeur Luciano RISPOLI, créateur de la Psychologie Fonctionnelle.


QUE VEUT DIRE LÂCHER POUR LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE ?


Le Lâcher-prise comme le propose la Psychologie Fonctionnelle a des effets très profonds au niveau intellectuel, émotionnel, physiologique et postural et soutient le rétablissement de la santé psychique des personnes.


La Fonction du tonus musculaire lâche et prend une modalité de détente : c’est l’hypotonie typique des moments où nous pouvons rester sans bouger. La Fonction du tonus musculaire est très importante dans l’Expérience Fondamentale de Base du Soi d’Être tenu, Être contenu.

Aussi, toutes les autres Fonctions vont se mobiliser pour compléter l’Expérience d’Être tenu, Être contenu vers cet état de tranquillité sereine. Ici, les mouvements sont presque inexistants : le corps entre dans une immobilité bienveillante, il reste là.


Les pensées ne se fixent pas, les pensées coulent : elles passent comme des petits nuages que le vent emporte.

La respiration est profonde et diaphragmatique : elle produit une intense sensation de vagotonie ; toutes les sensations descendent vers les pieds.

Il n’y a pas d’état d’alerte, pas de préoccupation, pas de fantasme de danger ; l’attention est douce.

La valeur donnée à l’Expérience de Base du Soi d’Être tenu, Être contenu est très positive. C’est un précieux trésor et non pas une dépendance. Les vertus de l’ouverture des Expériences Fondamentales de Base du Soi Être tenu, Être contenu sont une possibilité très concrète pour récupérer de l’énergie et protéger sa santé. L’efficacité de l’activation de l’Expérience Fondamentale de Base du Soi d’Être tenu, Être contenu est très positive.

Nous savons avec exactitude que nous arrêter est bénéfique pour nous-même quand nous en avons vraiment besoin. Nous savons que l’excès de travail et d’activité nous amène à l’impossibilité de relâcher. Ainsi, nous accumulons mal-être et fatigue : c’est le terreau pour la maladie de ce siècle hyperactif. Nous savons avec précision que, si nous ne nous arrêtons pas, nous produisons des mouvements de colère exagérés, nous devenons irritables. La fatigue extrême arrive et son cercle vicieux de l’agitation. Et nous produisons des symptômes comme l’anxiété, des états dépressifs et le manque d’estime de soi, etc. Nous sommes en mesure aujourd’hui en utilisant une méthode efficace et des techniques novatrices de sortir de la maladie psychique et de la souffrance émotionnelle : avec tendresse et joie, nous pouvons apprendre à arrêter l’agitation et même apprendre à nos enfants à entrer dans la tranquillité joyeuse, dans la bienheureuse immobilité. C’est un plaisir de retourner à la sérénité, de récupérer de l’énergie, lâcher enfin !

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page