top of page
  • Photo du rédacteurThérapie Zerostress

LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE ET LES BESOINS FONDAMENTAUX : UN PARCOURS DE CONNAISSANCES DE SOI

Dernière mise à jour : 28 juin

La Psychologie Fonctionnelle

  • Apprendre à se connaître,

  • apprendre à se sentir et à connaître.

  • Percevoir la réalité au-delà des interprétations, se laisser surprendre.


RÉCUPÉRER LES BESOINS FONDAMENTAUX DES PERSONNES QUI VIENNENT CONSULTER



Un des buts de la Psychologie Fonctionnelle créée par Luciano Rispoli est la direction la plus chère que Sandra Ramirez donne à son travail de professionnelle en psychothérapie Fonctionnelle depuis 30 ans est d'apprendre aux personnes à récupérer les besoins fondamentaux, ces capacités dont, à l’origine, l’enfant que nous avons été avait pleinement, et qu'il est nécessaire de réactiver et développer aujourd’hui à l’âge adulte.


Ceci est indispensable pour sortir de la souffrance psychologique et émotionnelle, de la tension nerveuse, des états dépressifs. Ce travail de reconstruction permet d’arrêter ces actions automatiques et répétitives qui induisent un comportement ne parvenant jamais à trouver une véritable direction et donnant toujours plus d’insatisfaction.


Ces symptômes comme : l’anxiété, la dépression, l’agitation, la souffrance, traduisent  un besoin non satisfait, un besoin précis qu’il faut vraiment repérer avec tous les symptômes et le mal-être qu’ils génèrent, grandis et s’altèrent toujours un peu plus avec l’âge.


Cette méthode créée par Luciano Rispoli, propose une attention sur tous les détails du fonctionnement de la personne au niveau cognitif, émotionnel, postural et physiologique. Elle donne à chaque personne la possibilité de récupérer un bon fonctionnement de base.


Ce travail est unique et spécifique à chaque personne.


La Psychothérapie Fonctionnelle propose de réaliser un changement en partant de l’expérience de chacun, de là où la personne se trouve,  et commencer petit à petit, pas à pas,  à rentrer dans l’expérimentation des Expériences de Base du Soi.



EXPÉRIENCE FONDAMENTALE DE BASE DU SOI ÉTUDIÉE : SENSATIONS.



La Psychothérapie Fonctionnelle de groupe propose de travailler l’Expérience Fondamentale de Base du Soi appelée par la Psychologie Fonctionnelle « Sensations » :

  • Apprendre à se connaître – Sentir – Se sentir.

  • Percevoir : percevoir la réalité.

  • Stupeur : s’émerveiller.


Sentir ses sensations, car elles sont toutes propres à chacun


Luciano Rispoli nous dit : "les sensations sont le premier fonctionnement par lequel l’être humain s’oriente dans le monde. Elles sont, pour l’être humain, ce que le flair est au chien. Les sensations nous offrent  de nombreuses capacités telles que : sentir notre propre organisme, sentir comment il réagit aux événements, sentir ce qu’il est entrain de nous dire à travers les différentes situations et sentir ce qu’il nous indique de faire ou choisir face aux situations vécues" Expériences de Base et Développement du Soi ; le Fonctionnalisme moderne. Luciano Rispoli – Editions Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales, Berne, 2009 – page : 167-168.


Chaque cellule de notre organisme nous permet de sentir ce qui fait de nous des êtres humains comme des sortes d'antennes paraboliques qui nous donnent des informations à travers les sensations.


Nous pouvons constater que l’Expérience de Base "Se Sentir" ne se limite pas seulement au fonctionnement physiologique mais englobe le fonctionnement humain tout entier.


Nous pouvons nous ouvrir à un contact seulement si celui-ci est bon et gratifiant. Nous pouvons choisir de ne pas nous laisser toucher à partir de suppositions, d’imaginations ou de pensées les plus diverses que nous pourrions avoir. Ou au contraire, nous fermer et nous éloigner si le contact est désagréable.


Pour arriver à percevoir et à nous sentir, il faut pouvoir conceptualiser les informations qui nous arrivent à travers les récepteurs localisés dans notre cadre réceptif, leur donner une valeur bien déterminée.

La Psychologie Fonctionnelle nous informe que les sensations qui arrivent des muscles, des mouvements, des postures, sont comparables aux souvenirs des sensations plus au moins analogues.


LES SENSATIONS ALTÉRÉES



Il arrive souvent que les personnes soient coupées  de leurs sensations ou qu’elles soient en contact avec les sensations du passé, encore actives. Ceci les empêchant aujourd’hui de sentir les sensations vécues dans l’ici et le maintenant : les sensations sont altérées par les expériences anciennes.


COMMENT UNE PERSONNE ARRIVE À SE COUPER DE SES SENSATIONS ?



L’enfant est contraint d’étouffer ses sensations quand les adultes ne croient pas à ce que l’enfant dit ressentir. Les adultes ne comprennent pas ce que l’enfant ressent et ne peuvent pas l’encourager à "sentir" ses propres sensations. L’enfant commence à se couper de ses sensations quand on répond à des besoins qui n’étaient pas les siens ou lorsqu’on interprète à sa place ce qu’il ressent.


Il arrive aussi que l’enfant bloque ses sensations pour ne pas sentir la douleur. En se fermant à la douleur, à la colère, à l’angoisse, les sensations positives vitales pour l’enfant sont finalement perdues jusqu’à devenir inexistantes.


Lorsque les sensations sont arrêtées, déformées et inaccessibles, le contact avec soi-même est interrompu – on ne se sent pas – on ne se  comprends pas – on ne peut  pas s’occuper de soi de manière efficace. La vie devient grise et la souffrance psychologique et  émotionnelle s’installent.


Le travail de groupe en Psychologie Fonctionnelle nous permet d’ouvrir un passage à travers ses dysfonctionnements ; en  diminuant  le contrôle, les sensations commencent à re-émerger à la conscience.


Dans un premier temps, les sensations qui sont là, nous les percevons comme dangereuses, inquiétantes même bizarres puisque mélangées aux sensations anciennes cristallisées. À travers le travail en Psychothérapie Fonctionnelle, nous constatons qu’après une période sans contact avec nos sensations réelles, lorsque les sensations refont surface suite au travail d’ouverture suave et délicat des sensations avec des techniques spécifiques, ce sont les sensations altérées qui se montrent dans les premiers temps. Elles sont souvent douloureuses avant d’être agréables.


Les sensations douloureuses et désagréables montrent le dysfonctionnement. Elles sont passagères. Après l’absorption des nouveaux effets dus au travail d’écoute et de  re-connexion avec les  sensations actuelles, elles redeviendront agréables, réelles, débarrassées du vécu ancien rigidifié.


2 OBJECTIFS DE L’OUVERTURE ET DE LA STIMULATION DE L’EXPÉRIENCE FONDAMENTALE DE BASE DU SOI – SENSATIONS



  • Donner à chaque personne la capacité et le temps nécessaire pour que chacun puisse reconnaître ses propres sensations.

  • Apprendre à différencier  les sensations laissées par les expériences négatives du passé  des sensations actuelles.

LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE DONNE UNE GRANDE IMPORTANCE AU TRAVAIL DE RÉCUPÉRATION DES SENSATIONS RÉELLES ET LES MOYENS DE LE RÉALISER PLEINEMENT.


16 vues0 commentaire
bottom of page