top of page

COMPRENDRE ET TRAITER LA SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE, ÉMOTIONNELLE ET RELATIONNELLE

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE ET LES EXPÉRIENCES FONDAMENTALES DE BASE DU SOI


Un cheminement d’estime de soi pour construire ou reconstruire les compétences perdues des personnes qui rentrent dans l’aventure exceptionnelle de la psychothérapie Fonctionnelle.

  • Activer nos Capacités

  • Se Projeter – Faire des projets

  • Concrétiser ses rêves.

Expérience Fondamentale de Base du Soi étudiée : Auto-affirmation.



La Psychologie Fonctionnelle, créée par Luciano Rispoli, propose une vision du développement de l'être humain qui diffère de la simple succession d'étapes jusqu'à la maturité. Selon cette approche, le développement de l'être humain est perçu comme une complexification des Fonctions et des Capacités qu'il expérimente de manière intégrée tout au long de sa vie.


Cette méthode considère l'être humain comme une unité complète et intégrée dès sa naissance, avec toutes les Capacités présentes dès le début de la vie. C'est à travers les différentes Expériences Fondamentales de Base du Soi que ces Capacités profondes se développent et se renforcent. Cette expérimentation fine et progressive, vécue à plusieurs reprises au cours du développement, permet de les adapter aux circonstances changeantes selon les besoins.


La Psychologie Fonctionnelle suit, observe et comprend l'évolution de l'individu tout au long de sa vie. Cette observation attentive et détaillée, qui couvre une période donnée de la vie d'une personne, permet de vérifier le processus de transformation lors du travail de réhabilitation des Capacités perdues au sein de la Psychothérapie Fonctionnelle individuelle. Des interventions précises et adaptées sont mises en place pour répondre à chaque demande spécifique.

La Psychothérapie Fonctionnelle propose ceci à travers un travail individuel, un travail de groupe, et des laboratoires adaptés pour les enfants, les adolescents et les adultes en souffrance psychique, émotionnelle et relationnelle.

La Psychologie Fonctionnelle se donne comme mission de récupérer et reconstruire les lignes évolutives interrompues, pas assez stimulées, détournées des personnes en souffrance qui viennent consulter. Ce cheminement thérapeutique est profondément lié à l’évolution propre à chacun, au parcours du développement spécifique à chaque être humain.

SORTIR DE LA DÉPRESSION ET DE L'ANXIÉTÉ ET RÉALISER SES PROJETS QUOTIDIENS - UN PROJET RENDU ACCESSIBLE AVEC LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE



Une des bonnes nouvelles qu’amène Luciano Rispoli avec la Psychologie Fonctionnelle, est que nous pouvons aller chercher ces Capacités perdues : les stimuler, les ouvrir, les développer, leurs redonner leur plein pouvoir et ainsi ouvrir un espace de vie pleine et heureuse.

La Psychothérapie Fonctionnelle de groupe part des expériences positives que la personne a vécu dans son enfance. Nous pouvons utiliser ici le mot « régression positive ». En Psychothérapie Fonctionnelle, la régression n’est pas un retour à des moments douloureux et conflictuels.

C’est au contraire une façon d’aller retrouver dans un moment du passé de la personne où les fonctionnements étaient complets, ouverts, intégrés, avant que des événements extérieurs aient commencé à détériorer les Expériences Fondamentales de Base du Soi.

Un retour sur le Parcours de sa vie : un point précieux dans la Psychothérapie Fonctionnelle.

La psychothérapie Fonctionnelle individuelle et son diagnostic repèrent ce qui s’est réellement passé dans le parcours de vie d’une personne , ce sont des pistes qui déterminent en détails le moment où le fonctionnement était le plus intégré.


À partir de cela, le psychothérapeute expert en Psychologie Fonctionnelle, et le patient vont pouvoir reconstruire dans tous les détails et à travers les techniques psycho-corporelles Fonctionnelles ce qui n’a pas pu se développer, être stimulé, ce qui a été dévié et ce qui est resté fermé.

Luciano Rispoli écrit : « Nous savons avec certitude que si le passage à travers les Expériences de Base ne se fait pas de façon pleine et positive, cela empêche la consolidation des capacités de vie propre à chaque individu et ceci se traduit par des altérations. » Cf. Luciano Rispoli : Expériences de Base et Développement du Soi ; le Fonctionnalisme moderne. Editions Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales, Berne, 2009. p.5.


Ces altérations produisent à l’âge adulte : dépression, anxiété, agitation, souffrance psychologique, souffrance émotionnelle et souffrance relationnelle.

REPÉRER LES DYSFONCTIONNEMENTS D'AUJOURD'HUI POUR MIEUX CONSTRUIRE LE FUTUR



Un des atouts de la Psychothérapie Fonctionnelle dans le processus de développement personnel est de prendre en considération les pensées, les émotions mais aussi les sensations, le mouvement et le fonctionnement interne des personnes.

Avec cette méthodologie globale, les événements de l’adolescence, de l’enfance, voire de l’époque prénatale peuvent s’éclairer plus facilement et rapidement.

La Psychologie Fonctionnelle les appelle « phénomènes de régression », dans le sens où nous pouvons voyager dans le fonctionnement ancien. Ce n’est pas dans le passé, mais dans le fonctionnement qui montre les traces anciennes, les séquelles des problèmes que nous avons vécus quand nous étions enfant.

Cette psychologie nous indique que ces traces anciennes se forment avec des mouvements, des expressions enfantines du visage, des pleurs, des sourires qui s’expriment jusqu’à aujourd’hui ou qui restent bloqués. Des sensations corporelles vécues dans la petite enfance par exemple, une voix plaintive, tout cela nous ramène à comment l’enfant a vécu sa formation enfantine à une période précise. Peut-être que cette construction a reçu des chocs, a été interrompue et même a été altérée petit à petit dans l’ambiance jour après jour.

Ces traces altérées ont pour origine un ensemble de phénomènes de frustrations, de contrariétés qu’ont nourri l’ambiance générale dans laquelle l’enfant a vécu donnant des accumulations et des déformations dans le fonctionnement de base toujours lié à une ou plusieurs Expériences de Base qui n’ont pas été vécues positivement et pleinement.

DES MOTEURS INDISPENSABLES AU PROCESSUS DE THÉRAPIE : L'ENTHOUSIASME ET LA JOIE



Dans le processus de thérapie individuel ou de thérapie groupe, les personnes peuvent apprendre à regarder et à évaluer intelligemment les Capacités qui ont été altérées et apprendre à discerner et choisir les expériences justes nécessaires dont nous avons besoin pour réaliser nos projets.

Nous pouvons récupérer notre Capacité originaire à faire des projets, nourrir nos besoins et nos désirs, avec enthousiasme et passion pour les réaliser. Dans ce sens, le travail en psychothérapie n’est pas une corvée mais un projet plein de joie et d’enthousiasme.

Un des grands freins pour ce travail est le dysfonctionnement très répandu de se décourager face aux altérations, aux symptômes et devant le travail à accomplir. Nous avons perdu la passion de nous mobiliser pour un projet, en l’occurrence ici, le projet d’ouvrir nos capacités faire un choix, apprendre à créer une relation avec les autres, se calmer...

Les comportements de joie et d’enthousiasme pour ce projet ne peuvent pas être vus qu’au niveau cognitif. L’enthousiasme, la passion s’origine aussi dans nos sensations internes, nos postures, nos muscles, nos organes profonds. C’est l’organisme tout entier qui se projette avec l’objectif.


Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre par :

  • téléphone au : 06 66 88 11 39

  • mail à : sandra.ramireztobon@wanadoo.fr

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page